Tino Battiston
Né le 19 août 1979 à Dillingen-Saar (Allemagne). Vers l´âge de 6 ans, il apprend à jouer de la guitare. Dès son plus jeune âge, il était pour lui évident que luthier serait son métier!

Du fait qu´il n´y ait en Saar aucune formation ni aucune école de lutherie, Tino commence en 1997 sa formation d´ébéniste. Après plusieurs années d´activité en tant qu´ébéniste et après un séjour à l´étranger de 2 ans, arrive enfin la possibilité de réaliser son souhait, devenir luthier. À partir de 2004, il apprend pas à pas l´art de fabriquer des guitares chez le maître luthier Kazuo Sato. Le rêve devient réalité! Trois ans plus tard, Tino ouvre son atelier à Rehlingen-Siersburg et commence enfin à fabriquer ses propres guitares. Très vite, les guitaristes estiment le travail de Tino ainsi que le service qu´il propose. Les musiciens laissent le soin à Battistonguitar de construire la guitare de leurs rêves. De par la jouabilité et le timbre d´une guitare personnalisée, Tino réalise les souhaits de ses clients. Mais le caractère d´une guitare Battiston reste intact!

Le jeune luthier organise chaque année un concert où les guitaristes qui jouent une Battiston montrent ce qu´ils savent en faire!

PHILOSOPHIE

Les bois sélectionnés et arrivés à maturité de séchage qui définissent en grande partie la qualité du son est une évidence. Mais l´art véritable, c´est de donner une âme à l´instrument! L´amour de l´artisanat et le goût du travail bien fait jouent un rôle décisif. Puis, c´est au guitariste de faire vivre l´instrument.
„... Je suis très nerveux lorsque j´obtiens les premiers timbres d´une de mes guitares et qu´elle commence à vivre sous mes mains ...“